Le digitalisation des processus de recrutement
La digitalisation des entreprises est un sujet en vogue depuis les années 2010. La crise
sanitaire et les périodes de confinement ont toutefois accélérées la prise de conscience des
entreprises à ce sujet.
Les RH font parties des secteurs professionnels ayant été profondément modifiés à l’ère
digitale.
En termes de recrutement, la digitalisation permet de nombreux avantages que ce soit pour
le recruteur comme pour le candidat.
Gagnez du temps et de l’argent
La digitalisation a permis l’automatisation d’une grande partie du processus
de recrutement : gestion des candidats, gestion des offres, tests de
recrutement…
Cela permet un véritable gain de temps et évite les tâches répétitives et
fastidieuses. De plus, cela engendre un gain d’argent car le temps alloué au
recrutement diminue laissant plus de temps aux RH pour s’atteler à d’autres
taches.
Améliorez et renforcez votre marque employeur
Ces dernières années, la marque employeur est un sujet clé chez les
recruteurs. En effet, avoir une bonne marque employeur permet non
seulement d’attirer plus facilement les candidats mais aussi de réduire le
turnover dans l’entreprise. Les technologies digitales permettent au recruteur
d’améliorer et de renforcer leur marque employeur grâce à une expérience
candidat améliorée et à la mise en place d’un recrutement attractif.
Simplifiez et optimisez vos processus de recrutement
Grâce aux outils d’Analytics, le recruteur pourra vérifier la bonne adéquation de
son processus de recrutement et l’adapter et l’optimiser si besoin.
Nouvelles Donnes propose un dispositif de cartographie des compétences qui
permet au responsable de recrutement, d’une part, de repérer les compétences
requises afin de créer la fiche de poste du futur collaborateur et d’autre part
d’analyser précisément les compétences des candidats.