Interview de Léni Maroglou – Directeur formation digitale chez Nouvelles Donnes
Qui êtes-vous et quel est votre rôle ?
Je suis Léni Maroglou et je m’occupe du développement de l’activité de formation digitale chez Nouvelles Donnes.
Mon rôle consiste à identifier les besoins de nos clients pour leur proposer des solutions innovantes qui permettent de répondre à leurs enjeux autour de la gestion, du développement et du maintien des compétences.
Quelle est la philosophie ND2D ?
ND2D signifie « Nouvelles Donnes » et « Day to Day » car nos solutions de formation sont faites pour accompagner le collaborateur au quotidien.
Au quotidien, cela signifie de son recrutement dans une banque et à toutes les étapes de son développement de carrière dans l’entreprise.
Nous accompagnons les collaborateurs pour qu’ils travaillent leurs compétences en fonction de leur métier, pour se développer, rester à jour, valoriser leurs compétences et conserver leur employabilité.
Pouvez-vous présentez vos offres ?
Notre offre la plus connue est la BOX ND2D, il s’agit de packages de formations « clé-en-main » et à jour (produits, fiscalité, droit), qui permettent de réaliser un bilan de compétences puis de suivre une formation en ligne 100% personnalisée.
Le bénéfice principal de cette offre, c’est vraiment de pouvoir bénéficier d’un parcours qui est adapté à ses besoins personnels car les équipes sont très hétérogènes sur le plan de l’expertise métier et chacun a donc des lacunes et des besoins qui lui sont propres. Le dispositif est également piloté par les managers et la ligne RH, et ça fait toute la différence car le développement de la compétence c’est l’affaire de toute l’entreprise, pas uniquement du collaborateur.
Nous avons également développé la préparation et la certification AMF, avec la formation la plus efficace du marché qui permet d’obtenir sa certification en très peu de temps par rapport à la concurrence.
Toutes nos formations peuvent se réaliser à distance sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Nous proposons systématiquement des parcours personnalisés avec des outils de pilotage pour les apprenants et leurs managers.
Quels sont d’après vous les enjeux RH dans le secteur bancaire ?
Dans le domaine des RH, il y a des vrais enjeux autour :
- du recrutement qui s’est ouvert à des profils plus atypiques et des personnes qui ne connaissent quasi rien au domaine bancaire,
- la réglementation, qui a un impact énorme car elle consomme 50% du temps de formation et du budget disponibles
- la demande d’expertise des clients qui se répercute sur les collaborateurs qui doivent en permanence se former pour montrer leur légitimité dans un contexte très concurrentiel
- l’organisation de la formation car le numérique génère des débats autour du temps de travail et du droit à la déconnexion
Quels sont les besoins les plus fréquents de vos clients – votre relation avec eux ?
Nos clients ont besoin de transformer efficacement leurs équipes sans bousculer toute leur organisation et en s’adaptant à des niveaux de maturité digitale très divers.
Ils ont besoin de dispositif de formation très pratico-pratiques, qui transforment les pratiques avec un minimum de temps à passer en formation et qui soient adaptés aux nouveaux usages (mobile, apprentissage un peu tout le temps par petites touches).
Le format d’apprentissage avec 3 ou 4 journées de formation en présentiel par an, est en train de se tarir petit à petit.
Qu’est-ce que vos clients apprécient le plus ?
L’intégration de nos dispositifs de formation dans leurs outils, ce qui simplifie la vie des collaborateurs, la personnalisation des parcours et le suivi par les managers.
Comment assurez-vous le contrôle qualité de votre offre ?
Toutes nos offres sont conçues pour faciliter le feedback, cela permet aux utilisateurs de signaler des incidents dans les contenus et nous les corrigeons immédiatement.
De quoi êtes-vous le plus fier dans ce que vous avez accompli via ND2D ?
Nous avons commencé avec quelques dizaines d’utilisateurs, nous avons aujourd’hui des milliers qui progressent dans leur carrière grâce à nos dispositifs tout en permettant à leur entreprise de se développer.
Et nos clients nous recommandent, c’est plutôt bon signe ????
D’ici là, si vous souhaitez en savoir plus et essayer le dispositif de formation BOX, contactez Léni pour une démonstration gratuite : https://lenimaroglou.youcanbook.me/