Interview Claire Bouvet – Cheffe de projet formation à la CEIDF
Qui êtes-vous et quel est votre rôle ?
Bonjour, je suis Claire Bouvet, cheffe de projet formation. Je travaille au sein au sein de la direction de formation de la CEIDF composée d’une dizaine de collaborateurs. Dans mon portefeuille, je suis responsable de directions métiers, de certaines formations règlementaires ou encore de parcours métiers comme celui dispensé aux nouveaux conseillers commerciaux en agence.
Quels sont les grands enjeux de la CEIDF actuellement ?
Au regard du contexte sanitaire actuel des derniers mois, notre priorité a notamment porté sur la transformation de nos parcours de formation pour les adapter à des apprentissages en distanciel, en conservant la même qualité pédagogique et en proposant aussi de nouvelles méthodes pédagogiques.
Pouvez-vous nous expliquer le projet déployé avec Nouvelles Donnes ?
Nous avions déployé un projet pilote fin 2019 sur les nouveaux conseillers commerciaux en prise de poste. Ce projet pilote a été réalisé auprès de 2 groupes tests avec des profils hétérogènes. Nous avions effectué une session de lancement du dispositif en présentiel afin de leur présenter l’intérêt et les objectifs du projet.
Quelle était votre problématique ?
Nous souhaitions homogénéiser le socle de connaissances bancaires de nos nouveaux entrants, qui ont aujourd’hui des profils diversifiés lors du recrutement, et avec une capacité d’apprentissage dépendant de chacun.
Lors du déploiement de la phase test, nous avons pu être également confronté à des problématiques d’assiduité de connexion à la plateforme et d’animation de la communauté des apprenants.
Comment Nouvelles Donnes à pu répondre à cette problématique ?
Nouvelles Donnes a pu répondre à cette problématique en proposant des parcours qui s’adaptent au niveau de chaque apprenant. Cela nous a permis d’arriver au niveau de connaissance souhaité tout en optimisant les temps de formation de chacun.
De plus, les outils de pilotage sont simples et clairs. Ils permettent un gain de temps pour les managers qui perçoivent en un coup d’œil l’avancement des apprenants.
Le format fonctionne bien et la montée en compétences est nette et mesurable.
Quels ont été les résultats ?
Entre le test initial et le test effectué au bout de 3 mois de formation, on observe une augmentation très nette du niveau de connaissance (+20 points) et sur tous les sujets. La formation est vraiment efficace !
Quels sont les retours de vos collaborateurs ?
Les retours ont été très positifs. Le format personnalisé est différent de ce qu’ils avaient eu l’occasion d’utiliser jusque-là. L’adaptive Learning est un véritable levier de motivation car les apprenants sentent qu’ils gagnent du temps sur leur apprentissage.
Qu’appréciez-vous le plus dans l’offre Nouvelles Donnes ?
- La co-construction en amont du projet ; la compréhension de nos besoins et attentes pour mettre en place le projet, puis le retour d’expérience en fin de projet
- Le suivi et pilotage qui nous font gagner un temps précieux. Les bilans sont intéressants et impactants et permettent au manager de s’impliquer dans le développement des compétences de son collaborateur
- L’approche pédagogique et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la définition du parcours de formation de chaque collaborateur, qui s’adapte ainsi à chaque profil
Recommanderiez-vous Nouvelles Donnes ?
Je recommande ! L’outil est efficace et permet d’atteindre rapidement les objectifs fixés. De plus, l’accompagnement et la réactivité des équipes Nouvelles Donnes sont particulièrement appréciables et contribuent très fortement au bon déroulement du projet.