Interview Philippe Roudil – Directeur formation de la Banque Populaire Rives de Paris
Qui êtes-vous et quel est votre rôle ?
Je suis Philippe Roudil, Directeur formation de la Banque Populaire Rives de Paris. Mon rôle est d’accompagner la montée en compétences de nos collaborateurs, dans une logique d’évolution et de transformation dans le métier. Plus précisément, dans la formation Nouvelles Donnes, mon rôle a été d’être porteur du projet auprès des métiers afin de coordonner les actions entre les équipes de Nouvelles Donnes et les responsables métiers.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
La Banque Populaire Rives de Paris est une banque régionale appartenant au groupe BPCE. Elle est ancrée dans sa région avec un territoire qui s’étend dans 8 départements avec 2700 collaborateurs et 700 000 clients. Notre vocation principale est la pleine satisfaction de nos clients et la contribution au développement économique et social de notre territoire, tout en veillant à notre solidité qui est gage de pérennité et de notre capacité à se développer. Notre objectif aujourd’hui est d’être une banque humaine et digitale, et d’avoir une relation de proximité avec nos clients tout en travaillant à distance.
Comment la formation répond à vos enjeux de formation ?
Dans un univers où l’expertise est de plus en plus importante, la formation nous permet de répondre à la promesse relationnelle que l’on fait à nos clients. Nos collaborateurs ont une valeur ajoutée supplémentaire dans leurs entretiens et dans la relation qu’ils ont avec les clients. Nos collaborateurs détiennent les éléments nécessaires : pertinence dans leur conseil, de la fiabilité et donc un réel niveau d’expertise. Notre enjeu principal dans la formation est de rendre nos collaborateurs acteurs de leur montée en compétences. L’accompagnement mélange différents modes pédagogiques avec une souplesse d’utilisation qui permet aux collaborateurs de s’autoformer.
Qu’en ont pensé vos collaborateurs ?
Les collaborateurs ont apprécié car ils se retrouvent parfaitement dans ce dispositif qui est personnalisé. Ils trouvent l’outil ludique, et le rythme d’apprentissage est à leur portée. Même si le réseau sur lequel se déroule la formation est un réseau d’expertise (banque et patrimoniaux) chacun a pu y trouver de l’intérêt et une montée en compétences.
Qu’avez-vous le plus apprécié dans la formation ?
Ce que j’apprécie le plus c’est qu’elle permet de développer l’expertise métier avec une structure digitale intéressante. Elle livre un parcours métier livré clé en main et personnalisé pour chaque collaborateur. La personnalisation est importante car elle permet d’optimiser le temps de formation tout en permettant au collaborateur de trouver un intérêt à se former car il se forme selon ses besoins. J’apprécie aussi le reporting : c’est un outil de pilotage très utile qui donne une vision simple de l’avancée de chaque collaborateur. Cet outil permet d’impliquer régulièrement l’ensemble de la ligne managériale dans la formation.
Recommanderiez-vous la formation à vos pairs ?
Oui je la recommande ! Elle permet de développer l’expertise métier et de maintenir les compétences, deux notions fondamentales dans le cadre de l’évolution de notre relation client. Elle fournit des parcours clés en main, personnalisées avec une souplesse d’utilisation. C’est un mode pédagogique avec un ancrage mémoriel intéressant qui complète parfaitement les parcours « caisse à outils » que l’on retrouve dans la montée en compétence des collaborateurs ; et le collaborateur est propre acteur dans sa montée en compétences.
Si vous souhaitez en savoir plus ou essayer un de nos dispositifs de formation, contactez Samuel Plassmann pour une démonstration gratuite : Samuel.plassmann@nouvellesdonnes.com